Salut, Comment pouvons-nous vous aider?

Zoom sur le role d’avoca...

Avocat Immobilier à Marseille

Zoom sur le role d’avocat Immobilier

Avocat Immobilier

L’avocat immobilier intervient dans tous les litiges en rapport avec l’immobilier. Si vous rencontrer des problèmes de copropriété, un litige avec un locataire ou des discordes en matière de transactions immobilières, c’est l’expert qu’il vous faut.  

Quel est le rôle d’un avocat immobilier à Marseille et en France?

L’avocat immobilier intervient avant tout dans la résolution de tous les litiges en rapport avec l’achat, la vente ou la location immobilière. Il peut se charger de la rédaction de la promesse de vente, des compromis de vente et de l’acte de vente. Ainsi, ce professionnel peut intervenir dans les problèmes de recouvrement et la vérification du contrat de bail. Il est également possible de recourir au savoir-faire d’un avocat immobilier dans les litiges entre les locataires et les propriétaires (vices cachés du contrat de bail, dégradation du bien immobilier, etc.)

Quels sont les champs d’intervention d’un avocat en droit immobilier ?

Vous pouvez demander à un avocat immobilier d’intervenir dans les cas suivants :  

— La rédaction du Bail

Dans le cas d’un location d’un apartement ou d’un parking, pour vous couvrir au maximum, il est conseillé de confier la rédaction de baux commerciaux et résidentiels à votre avocat immobilier à Marseille

— Le dépôt de garantie

Il s’agit d’une sorte de caution demandée par les propriétaires aux locataires pour garantir le versement du loyer tous les mois. La somme exacte dépend de chaque propriétaire, mais celui-ci doit le restituer au plus tard, deux mois après la remise des clés. Si ce n’est pas le cas, le locataire peut appeler un avocat immobilier pour régler la situation.

— La clause résolutoire

Cette clause est incluse dans tous les baux immobiliers. C’est l’avocat immobilier qui le rédige pour permettre aux deux parties d’anticiper la cessation du contrat de bail. La clause résolutoire est applicable, quelle que soit la raison de la résiliation.

— L’augmentation du loyer

Les propriétaires ont le droit d’augmenter le loyer seulement au renouvellement du bail. Le rôle de l’avocat dans ce cas, c’est de déterminer si le nouveau loyer demandé correspond aux indices de prix du marché. L’augmentation est tout à fait légale si le loyer ne dépasse pas cet indice. Dans le cas contraire, il est tout à fait dans le droit de la location d’engager une procédure de révision du loyer avec l’avocat immobilier.

— L’expulsion du locataire

L’expulsion de locataire peut survenir suite à de nombreuses raisons. La première raison de cette expulsion est sans le non-paiement du loyer. Si le locataire rencontre des imprévus financiers et des difficultés à payer le loyer, il doit en informer le propriétaire pour trouver une solution à l’amiable. L’avocat immobilier peut intervenir en la faveur du propriétaire si le locataire ne le prévient pas.

Pour toute demande d’information ou d’assistance, veuillez contacter Maitre Emmanuel Gilly.

Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *